Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’historien valaisan Bastien Nançoz primé à Paris

Originaire de Conthey et ayant grandi dans le Chablais valaisan, le jeune homme a reçu le prestigieux prix Jean-Baptiste Duroselle pour son travail de master consacré aux visites de François Mitterrand en Suisse.

06 févr. 2020, 18:25
Bastien Nançoz (à gauche) s'est vu remettre son prix à l’Hôtel du Ministre des Affaires étrangères, Quai d’Orsay à Paris, le 24 janvier dernier.

C’est la première fois que ce prix échappe à un étudiant français.

«François Mitterrand et la Suisse: une amitié européenne» avait déjà été loué par son directeur de mémoire, le professeur Gilbert Casasus, directeur du Centre des études européennes de l’Université de Fribourg. Puis encensé par le jury lors de sa défense, l’an dernier.

Originaire de Conthey, mais ayant vécu son enfance dans le Chablais valaisan, Bastien Nançoz vient aujourd’hui de remporter le prestigieux prix Jean-Baptiste Duroselle, qui distingue chaque année depuis 1996 «l’excellence de travaux scientifiques portant sur l’histoire des relations internationales».

Une «formidable reconnaissance», reçue officiellement à l’hôtel du ministre des affaires étrangères, quai d’Orsay à Paris, le 24 janvier dernier.

Un jalon dans un champ de recherche inexploré

Le jury du prix a été séduit par ce travail d’analyse des visites de l’ancien président français François Mitterrand en Suisse entre 1989 et 1993. «Le résultat de ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias