31.05.2019, 10:00

Grône: un sentier didactique part à la découverte de la diversité botanique de Bouzerou

chargement
Un sentier didactique comprenant dix-huit postes dédiés à la diversité botanique de l’alpage de Bouzerou sera inauguré ce samedi 1er juin.

Découverte La commune de Grône inaugure samedi le sentier didactique «Le Vieux Sage de Bouzerou». Ce parcours de 2 kilomètres invite les promeneurs à partir à la découverte de la diversité de la flore de l’alpage de Bouzerou.

Deux heures de promenade pour se familiariser avec la diversité botanique de Bouzerou. C’est la promesse du sentier didactique qui ouvre ce samedi sur l’alpage de la commune de Grône. Baptisé «Le Vieux Sage de Bouzerou», ce parcours emmène son visiteur à la découverte de 31 espèces d’arbres, arbustes et plantes de la région. Il a été imaginé par les herboristes grônardes Sylvie Nanchen et Isabelle Salamin, avec le soutien de la commune et de la société de développement. «Nous avons créé dix-huit postes à travers lesquels seront présentés les aspects médicinaux, culinaires et botaniques des plantes qui tapissent les pâturages de Bouzerou. Chaque poste comprend un texte plus ludique destiné exclusivement aux enfants.»  

L’un des plus grands mélèzes d’Europe en vedette

Ouvert à tous les publics, le sentier didactique met également en lumière le patrimoine de la région, avec un poste dédié à la gestion de l’eau et de l’herbe dans les alpages, ainsi qu’à la présentation de certains métiers ancestraux. Formant une boucle de 2 kilomètres au départ du parking de l’alpage de Bouzerou, le parcours passe également devant un impressionnant mélèze vieux de 500 ans. «Sa circonférence est de 11 mètres 30. Selon les analyses du dendrochronologue zurichois Patrick Gassmann, ce mélèze compte parmi les dix plus grands d’Europe», explique Sylvie Nanchen. «Tout le scénario du sentier est fondé autour de cet arbre.»

Le sentier sera officiellement inauguré ce samedi, dès 11 heures à l’alpage de Bouzerou. 
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Top