28.05.2020, 16:00

Granges: la société R&D Cycling développe une nouvelle borne de recharge pour e-bikes

chargement
Jean-Claude Fischer (à gauche) et Grégory Saudan ont présenté jeudi matin la nouvelle borne de recharge pour vélos électriques développée par leur société, R&D Cycling.

Mobilité douce Basée à Granges, la société R&D Cycling a présenté jeudi un nouveau modèle de borne de recharge pour e-bikes. L’entreprise entend en faire un outil de promotion touristique pour les destinations valaisannes.

R&D Cycling s’attaque au marché du vélo électrique. Basée à Granges, la société connue pour avoir créé en 2018 le Tour des stations a présenté jeudi son modèle «made in Valais» de borne de recharge. 

Plusieurs chargeurs à choix

Baptisé RESPOT, cet outil s’adresse aux destinations touristiques et aux communes, mais également à des particuliers tels que des hôtels ou restaurants. Il a la particularité de renfermer plusieurs chargeurs à choix, compatibles avec les différentes marques existantes de e-bike. «C’est ce qui différencie cette borne des autres que l’on trouve sur le marché», explique Grégory Saudan, directeur de R&D Cycling. 

A lire aussi: Le district de Sierre crée 39 parcours de e-bike pour booster le tourisme estival

Il poursuit: «En raison du nombre croissant de constructeurs, il ne semble pas envisageable à moyen terme de voir apparaître un seul type de chargeur. Notre système intégré répond à cette problématique en facilitant la vie de l’utilisateur, qui ne sera plus contraint d’emporter un câble personnel dans son sac à dos.»

Plusieurs destinations déjà intéressées

La société souhaite en outre faire de ce produit un véritable outil de promotion touristique. Avec l’objectif final de positionner les destinations valaisannes comme «bike friendly». Différents contacts ont déjà été pris dans le canton, notamment auprès des destinations partenaires du Tour des stations. A entendre Grégory Saudan, les régions de Verbier, Ovronnaz et du val d’Hérens auraient manifesté un potentiel intérêt. «Nous n’avons encore signé aucun contrat. Mais notre souhait est d’équiper les premières destinations d’ici à cet été», assure le directeur de R&D Cycling. 

Découvrez cette nouveauté en vidéo

 

Il précise que le coût de la borne gravite autour des 10 000 francs, en fonction de la capacité de recharge – pour 4,6 ou 10 vélos – et des fonctionnalités qui peuvent y être ajoutées. A noter que la borne développée par R&D Cycling dispose également d’une boîte à outils intégrée, d’une pompe à pneus ainsi que d’un système de sécurisation des effets personnels. 

 

L’INFO SOLIDAIRE
Dans la situation sanitaire hors norme que nous vivons, la rédaction du «Nouvelliste» se mobilise afin d’accompagner ses lecteurs avec une information précise et fiable. Notre journalisme, professionnel et indépendant, ne bénéficie d’aucune subvention. Nous avons cependant choisi d’ouvrir en libre accès une grande partie de nos contenus touchant aux aspects essentiels et vitaux de cette crise.
Plus que jamais en cette période inédite, l’information a une valeur. Pour nous. Pour vous. Soyons solidaires autour d’elle. http://abo.lenouvelliste.ch 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DélitUn chauffard flashé à 108 km/h à Pont-de-la-MorgeUn chauffard flashé à 108 km/h à Pont-de-la-Morge

EntrepreneuriatNicolas Fontaine, du gamin incompris au serial entrepreneur qui veut faire bouger le ValaisNicolas Fontaine, du gamin incompris au serial entrepreneur qui veut faire bouger le Valais

Elections communalesHérémence, les dessous d’un carton électoral historique de l’UDCHérémence, les dessous d’un carton électoral historique de l’UDC

LoisirsAnniviers: des jeux de piste pour les famillesAnniviers: des jeux de piste pour les familles

AnnulationCoronavirus: le carnaval de Sion tire la priseCoronavirus: le carnaval de Sion tire la prise

Top