Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si la cathédrale de Sion était la proie des flammes?

Inspiré par l’incendie de Notre-Dame de Paris, un exercice a permis aux pompiers de Sion et des environs de s’entraîner à l’échelle 1:1 sur la cathédrale. Il a aussi forcé l’Eglise à hiérarchiser ses biens de valeur à sauver.

23 août 2020, 13:00 / Màj. le 23 août 2020 à 21:00
Samedi, les pompiers de la capitale et des environs ont pu s'entraîner grâce à un exercice grandeur nature.

L’alarme est déclenchée peu avant 13 heures. «Feu de toiture à la cathédrale de Sion.» L’exercice mené samedi par les pompiers de la capitale et des environs avait tout d’un film catastrophe. En quelques minutes, la quiétude du parvis de la cathédrale s’est muée en zone de sinistre. Une demi-douzaine de véhicules et plus de huitante combattantes et combattants du feu s’y amassaient pour un entraînement grandeur nature, sous l’œil fasciné de nombreux curieux.


En quelques minutes, le parvis de la cathédrale change d’ambiance. © Sacha Bittel

Scénario catastrophe

Il faut dire que le scénario est saisissant. «Les pompiers n’étaient au courant de rien, si ce n’est qu’un exercice avait lieu dans le cadre d’un cours de répétition», explique le commandant des pompiers de la ville de Sion, David Vaquin. Arrivés sur place, les soldats du feu apprennent qu’une classe d’adolescents visitait la cathédrale quand le feu s’est déclenché. Dix-neuf...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias