Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Derborence, un mythe à la poursuite de son passé

La commémoration de l'éboulement du massif des Diablerets a débuté. Du théâtre, un livre et une exposition photo sont dédiés à ce site géologique exceptionnel.

25 juil. 2014, 00:01
data_art_2483721.jpg

23 septembre 1714. Un dimanche. Ce jour-là, entre 2 et 3 heures de l'après-midi, les parois de la falaise sise sous le glacier des Diablerets ont vibré comme jamais. Quinze morts, 55 mayens anéantis, des centaines de têtes de bétail perdues ainsi que trois alpages. Trois cents ans plus tard, les communes de Conthey, Vétroz et Ardon veulent se souvenir. Ne pas oublier. Tout l'été rencontres, activités et cérémonies officielles se proposent d'honorer les morts et les vivants mais aussi et surtout le site de Derborence, ce lieu " qui chante triste et doux " com me l'écrivait Charles Ferdinand Ramuz.

Le jeu des diables

La Tour Saint-Martin, haute de 45 mètres, s'appelle également la Quille du Diable. Selon la légende, elle sert de quille dans les divers jeux auxquels se livrent les diables bernois et vaudois. Les boules sont des rochers arrachés qui dévalent les parois surplombant le massif....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias