Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

De petites méduses filmées aux Iles de Sion

Alors qu’il se préparait pour une partie de pêche, un lecteur a découvert de petites méduses dans la gouille du camping du TCS à Sion.

08 sept. 2020, 12:00
Les méduses retrouvées aux Iles sont inoffensives et se développent quand la température de l'eau atteint les 25 degrés.

En préparant sa partie de pêche, dimanche dernier à la gouille du camping TCS à Sion, Lionel Revaz ne s’imaginait pas faire pareille rencontre. En s’avançant vers l’eau, il voit de petites formes blanches en mouvement. Muni d’une caméra GoPro, il immerge l’appareil pour filmer de plus près les spécimens. Il comprend alors qu’il s’agit de petites méduses, «pas plus grosses que des pièces de 2 francs», explique-t-il.

Une méduse d’eau douce et chaude

Selon Florian Dessimoz, biologiste au bureau Drosera, il s’agit de l’espèce caspedacusta sowerbyi, soit une méduse d’eau douce présente sur tous les continents. Elle vit dans des plans d’eau claire stagnants ou avec très peu de courant. «L’espèce est originaire de Chine et a été introduite en Angleterre puis en Europe continentale probablement avec des plantes aquatiques. Elle peut aussi être propagée par des oiseaux d’eau. Sensible à la pollution, cette méduse exotique est un bon...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias