Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Crans-Montana: bras de fer attendu autour du Conseil général

Crans-Montana disposera-t-elle d’un Conseil général dès la prochaine législature? Soumise au vote des citoyens le 28 juin, la question paraît plus ouverte que jamais alors que la campagne est marquée par l’opposition entre le PDC et le PLR, les deux partis majoritaires de la commune.

19 juin 2020, 05:30
C’est une exception, dans le Valais romand. Crans-Montana est la seule commune de plus de 8000 habitants à fonctionner avec une assemblée primaire.

C’est une exception, dans le Valais romand. Crans-Montana est la seule commune de plus de 8000 habitants à fonctionner avec une assemblée primaire. Mais cela pourrait changer le 28 juin, date à laquelle les citoyens voteront sur l’instauration d’un Conseil général dans leur commune. Alors que la campagne fait rage, le scrutin semble s’apparenter à un bras de fer entre le PDC et le PLR, les deux partis majoritaires qui comptent chacun quatre élus à la table de l’exécutif.

Une «illusion démocratique»

Partisans du Conseil général, les démocrates-chrétiens sont alliés au Parti socialiste (ndlr: un élu au conseil communal) dans cette campagne. Les deux entités estiment que l’assemblée primaire a montré ses limites dans cette commune qui compte plus de 10 000 habitants, dont 5600 votants. Dans un tous-ménages distribué début juin, elles comparent le système en place à une «illusion démocratique».

Présidente du PDC, Céline Duc Clivaz s’explique. «Les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias