15.01.2020, 14:00

Un Pass Bienvenue pour les nouveaux arrivants à Martigny

chargement
Le délégué culturel Mads Olesen (à g.) et le municipal Michaël Hugon présentent le Pass Bienvenue que la ville de Martigny vient de lancer.

Intégration Afin de favoriser l’intégration, quinze lieux et événements culturels martignerains sont désormais proposés gratuitement, pendant une année, aux nouveaux habitants de la ville.

Emboîtant le pas à d’autres villes valaisannes, Martigny lance son Pass Bienvenue pour ses nouveaux habitants. «Il s’agit autant d’un vecteur d’intégration que d’une manière de faire découvrir à nos habitants la richesse culturelle de notre ville», annonce Michaël Hugon, municipal chargé de la culture.

A lire aussi: Sion innove avec son Pass Bienvenue

Si l’initiative de ce pass provient du Conseil général de Martigny, sa conception et sa réalisation ont été réalisées par le Service culturel de la ville, alors que sa diffusion sera assurée par le Service de l’intégration précise le délégué culturel Mads Olesen: «A Martigny, il y a une large palette culturelle à faire découvrir aux nouveaux habitants. Et cette opération nous permet aussi de le rappeler à tous les autres. La culture, c’est un moyen magnifique de se rencontrer et de développer le vivre-ensemble.»

Quinze institutions

Mads Olesen et Michaël Hugon sont fiers d’avoir réussi à fédérer quinze lieux et événements culturels au sein de ce pass: «Toutes les institutions, à commencer par la Fondation Pierre Gianadda, ont immédiatement adhéré à l’idée.»

Si tous les musées de Martigny, à l’exemple de la fondation précitée, du Barryland, de la Fondation Louis Moret ou du Manoir de la ville, sont de la partie, le pass inclut également le théâtre Alambic, les festivals de contes, les manifestations culturelles qui font depuis longtemps la renommée de Martigny (Festival des 5 continents, FIFO, Palp), les Caves du Manoir et la médiathèque.

«Certains événements sont déjà offerts à la population, mais tous les autres partenaires offrent eux-mêmes la gratuité aux porteurs du pass, ce qu’il convient de mentionner», ajoute Mads Olesen. Le projet est assuré pour les deux prochaines années, un bilan de l’opération étant prévu en automne 2021.

Comment cela marche?

La ville de Martigny enregistre l’arrivée de 800 à 1000 nouveaux habitants par année. Chacun d’entre eux recevra dorénavant, de manière nominative, un Pass Bienvenue qu’il doit ensuite faire valider pour l’utiliser.

«C’est une nouveauté qui n’existe pas ailleurs. Peu importe la date d’arrivée du nouvel habitant, le pass sera de toute manière valable, de manière illimitée, pendant une année. Mais il faut en faire la demande au plus tard six mois après l’arrivée en Octodure», conclut Mads Olesen.

A lire aussi: Saint-Maurice/Monthey: le Pass Bienvenue 2018 séduit 300 nouveaux citoyens des deux districts
 


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

Top