Les fortes nuisances sonores provoquées par le passage incessant des trains au cœur de la cité de l’abricot et par le trafic routier sur la A9 ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour les Saxonains.
Les CFF ont en effet lancé à la fin de l’année passée la construction d’une imposante paroi antibruit, la plus longue de Suisse avec ses 3'521 mètres si l’on tient compte de 400 mètres d’éléments mobiles à construire pour répondre aux exigences de Rhône 3. Coût de l’opération qui devrait durer 18 mois : 13,7 millions entièrement pris en charge par les CFF.
Quelques hectomètres plus au nord, l’Office fédéral de routes vient de démarrer la réalisation d’un autre mur antibruit – long de 1,6 kilomètre celui-là – qui bordera l’autoroute A 9. La facture de cet ouvrage va se monter à près de 5,7 millions de francs et sera financée par la Confédération et son OFROU à hauteur d’un peu plus de 3 millions, par le canton pour 984'000 francs et par la commune de Saxon pour environ 1,7 million.
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