Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Près de 20 millions investis dans deux parois antibruit à Saxon

A Saxon, deux parois antibruit sont en passe de sortir de terre presqu'en même temps. La première le long de la ligne CFF, la seconde en bordure de l'autoroute A9. L'investissement total pour cette double protection va approcher les 20 millions de francs.

08 mars 2017, 10:48
/ Màj. le 08 mars 2017 à 17:30
Les travaux vont bon...train le long des voies CFF au cœur de Saxon.

Les fortes nuisances sonores provoquées par le passage incessant des trains au cœur de la cité de l’abricot et par le trafic routier sur la A9 ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour les Saxonains.

Les CFF ont en effet lancé à la fin de l’année passée la construction d’une imposante paroi antibruit, la plus longue de Suisse avec ses 3'521 mètres si l’on tient compte de 400 mètres d’éléments mobiles à construire pour répondre aux exigences de Rhône 3. Coût de l’opération qui devrait durer 18 mois : 13,7 millions entièrement pris en charge par les CFF.

Quelques hectomètres plus au nord, l’Office fédéral de routes vient de démarrer la réalisation d’un autre mur antibruit – long de 1,6 kilomètre celui-là – qui bordera l’autoroute A 9. La facture de cet ouvrage va se monter à près de 5,7 millions de francs et sera financée par la Confédération et son OFROU à hauteur d’un peu plus de 3 millions, par le canton pour 984'000 francs et par la commune de Saxon pour environ 1,7 million.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numérique de ce jeudi 9 mars.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias