Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Martigny: une pièce d’or de l’empereur romain Vespasien réapparaît

Alors qu’aucun aureus, une monnaie romaine en or, n’a été découvert en plus de quarante ans de fouilles à Martigny, un exemplaire de Vespasien, datant de l’an 76, vient d’être légué à la Fondation Gianadda. Sa provenance demeure toutefois un mystère…

12 juil. 2021, 18:00
L'avers et le revers de l'aureus de Vespasien, une pièce d'or datant de l'an 76 après J.-C., qui vient d'être léguée à la Fondation Gianadda.

Une découverte rarissime. Même s’il s’agissait d’une pièce commune au temps de la Rome antique, les découvertes d’aureus, une monnaie romaine en or, sont extrêmement rares de nos jours. «Pour exemple, on a retrouvé à Martigny plus de 10 000 monnaies romaines en plus de quarante ans de fouilles (1973-2015) mais pas un seul aureus», affirme l’ancien archéologue cantonal François Wiblé.

Un aureus de l’empereur romain Vespasien, qui régna de 69 à 79 après J.-C., vient pourtant d’être légué à la Fondation Gianadda par Anne-Michèle Masson-Lepdor de Vufflens-la-Ville et son frère Jean-Noël Lepdor de Lausanne, arrière-petits-enfants d’Eugène Marius Lepdor, qui a tenu le Buffet de la Gare de Martigny entre la fin du XIXe et le début du XXe siècle.

Anne-Michèle Masson-Lepdor a remis l’aureus de son bisaïeul à Léonard Gianadda, en présence de l’ancien archéologue cantonal François Wiblé. ©

«Selon Mme Masson, cette pièce en or devrait avoir été...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias