Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny mise toujours plus sur le bois pour se chauffer

Martigny célèbre les 40 ans de son chauffage à distance en se dotant d’une chaudière à bois de la dernière génération. De quoi assurer 50% de sa production avec de l’énergie renouvelable.

05 mars 2020, 17:00
Avec la prochaine mise en fonction d'une deuxième chaudière à bois, le CAD de Martigny brûlera 40 000 mètres cubes de copeaux par année.

Pionnière en la matière, Martigny dispose d’un chauffage à distance (CAD) depuis quarante ans. «En 1980, la ville était la première commune du Valais à se lancer dans le déploiement d’un tel réseau. A l’époque, le remplacement de petites chaudières à mazout par une installation au gaz, centralisée et optimisée, avait immédiatement permis une forte diminution des émissions de CO2», rappelle le directeur de Sinergy Patrick Pralong.

L’arrivée du bois

Il faudra toutefois attendre 2013 pour que le CAD évolue de manière significative. «Dans le cadre de notre politique de développement durable, certifiée par le label gold Cité de l’Energie, nous avons commencé à miser sur le bois, cela afin de promouvoir les énergies renouvelables, de réduire encore nos émissions de CO2 et de renforcer l’efficacité énergétique», précise la présidente de la ville Anne-Laure Couchepin Vouilloz.

 

La deuxième chaudière à bois du CAD de Martigny, avec son filtre extérieur et sa nouvelle cheminée (à droite), sera bientôt mise en fonction. © Héloïse Maret

En 2013 donc, le CAD s’est doté d’une chaudière à bois de 3000 kW. En 2015, deux nouveaux réseaux voient le jour à Ottan et aux Vorziers. Et en 2020, une nouvelle chaudière à bois de la dernière génération, d’une puissance de 4500 kW, va être mise en service.

50% d’énergie renouvelable

Encore en cours d’installation, cette deuxième chaudière à bois sera inaugurée ce samedi 7 mars, dans le cadre d’une journée portes ouvertes destinée à l’ensemble de la population.

 

La nouvelle chaudière à bois de Martigny, d’une puissance de 4500 kW – le chef réseau Pierre-Alain Arlettaz dans la chambre de combustion sur notre photo – permettra d’alimenter le CAD avec de l’énergie renouvelable à hauteur de 50%. © Héloïse Maret

Sa mise en fonction permettra à la ville d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans l’alimentation du CAD, annonce le chef du réseau Pierre-Alain Arlettaz: «La proportion passera de 30% à 50%, le solde étant assuré par le gaz. Concernant le réseau lui-même, qui compte 39 km de conduites, il alimente en chaleur et eau chaude 364 bâtiments, ce qui représente plus de 7000 habitants du centre-ville de Martigny.» Cela concerne autant des bâtiments imposants, comme les écoles, le CO et l’hôpital, que des villas individuelles.

Pour alimenter les deux chaudières à bois du CAD, Sinergy aura désormais besoin de 40 000 mètres cubes de copeaux de bois par année. «Nous accordons une importance particulière à la provenance du bois et favorisons les filières régionales», précise Patrick Pralong. Les copeaux seront donc fournis, en priorité, par le triage forestier de Martigny - Vallée du Trient, ainsi que par d’autres triages bas-valaisans.

A lire aussi: La ville de Martigny continue d’accroître son autonomie énergétique

Votre publicité ici avec IMPACT_medias