Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny: le Club alpin organise deux journées découverte

Pour renforcer son groupe jeunesse, le Club alpin de Martigny propose deux journées d’initiation à la grimpe ouvertes à tous, dès 10 ans.

10 sept. 2020, 12:00
Les 12 et 27 septembre, les jeunes de tous niveaux pourront découvrir l'escalade, encadrés par des guides de montagne. Mais le programme jeunesse du club alpin propose aussi du ski de randonnée et des courses d'alpinisme facile.

Fort de 1500 membres, le Club alpin de Martigny entend renforcer son groupe jeunesse en organisant deux journées d’initiation à l’escalade les 12 et 27 septembre. «Les formations de jeunes évoluent par vagues. Quand les participants deviennent de jeunes adultes, ils quittent le bateau. Nous sommes un peu dans un creux et désirons former la relève», explique Mickaël Kimber, responsable de la section jeunesse au Club alpin de Martigny. 

«Comme toutes les sorties pour les jeunes, ces journées sont encadrées par des guides de montagne. Elles sont ouvertes à tous, même à ceux qui n’ont jamais mis de chaussons. Et si les participants ont aimé, ils pourront continuer dans le cadre du club. Tous les mardis soir durant la période scolaire, des cours d’escalade sont donnés par des moniteurs Jeunesse et Sport à la salle de la Bâtiaz à Martigny», poursuit-il. 

Le programme évolue au gré des participants, de leurs capacités et de leurs envies
Yann Décaillet, guide de montagne responsable des jeunes du CAS de Martigny

De l’escalade, du ski de randonnée et de l’alpinisme 

Si l’escalade est l’activité qui fonctionne le mieux en ce moment auprès des jeunes, elle n’est pas la seule que propose le club. Sur l’année, une vingtaine de sorties permettent de se familiariser aussi avec le ski de randonnée ou l’alpinisme. «Le programme évolue au gré des participants, de leurs capacités et de leurs envies», détaille Yann Décaillet, guide de montagne responsable des jeunes du CAS de Martigny. «Le but est de les encourager à se former petit à petit pour qu’ils deviennent autonomes», ajoute celui qui s’est lui-même initié à la montagne via le Club alpin.

Des camps pour découvrir la vie en montagne 

Pour Mickaël Kimber, il est important de préciser que le groupe jeunesse n’a pas pour vocation de former des athlètes. «Il s’agit plutôt de transmettre les valeurs de la vie en montagne que sont la solidarité, l’esprit d’équipe et la confiance en soi. D’ailleurs, nous organisons aussi des petits camps qui permettent d’expérimenter des nuits sous tente.»

Le groupe jeunesse accueille des enfants dès 10 ans. Le prix est de 40 francs par journée.

Les inscriptions pour les journées d’initiation se font auprès du guide, yann.décaillet@hotmail.com.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias