Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Martigny-Combe: des propriétaires unis pour défendre La Crettaz et Le Revé

Un consortage réunissant des propriétaires de résidences secondaires s’est créé pour défendre les intérêts des deux villages sur la commune de Martigny-Combe.

15 déc. 2018, 09:01
Les propriétaires des résidences secondaires sont soucieux du maintien de l'accès aux hameaux de La Crettaz et du Revé.

Au-dessus du pont de Gueuroz, deux petits hameaux: La Crettaz et Le Revé. Abandonnés de leurs habitants d’origine dans les années 50, ces villages sont aujourd’hui occupés par des propriétaires de résidences secondaires à la belle saison. Ces derniers, emmenés par Jérôme Vielle, viennent de former un consortage pour défendre leurs intérêts. «L’Etat du Valais vient de céder la gestion de la route d’accès aux communes de Vernayaz, Salvan et Martigny-Combe alors que les villages sont uniquement sur la Combe. Pour faciliter les discussions avec les communes et éviter les désaccords quant à l’entretien de la route, nous avons formé ce groupe pour parler d’une seule voix», explique le président du consortage. Ce dernier cite l’exemple du printemps de cette année, où l’ouverture de la route traditionnellement fixée vers Pâques a été reportée au 15 juin par l’Etat du Valais. 

La garantie de l’accès aux hameaux a été l’élément déclencheur de ce consortage qui entend également valoriser le patrimoine de ces villages. «Alors que les communes réfléchissent à la création d’un parc naturel, il est temps de faire connaître tous les hameaux, d’autant plus qu’à La Crettaz certaines familles sont présentes depuis quatre générations», poursuit Jérôme Vielle. 

A lire aussi: Bas-Valais: en route vers un nouveau parc naturel régional

Votre publicité ici avec IMPACT_medias