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Leytron: le CO a pris des allures d'escape room à l'occasion du 20e concours de mathématiques

Le cycle d’orientation de Leytron a accueilli mercredi les finales du concours Espace Math. Six classes en provenance de tout le canton se sont affrontées sur le modèle de l’escape room. Les places d'honneur sont allées aux écoles de Conthey et de Savièse.

25 avr. 2018, 17:01
Le cycle d’orientation de Leytron a accueilli mercredi les finales du concours Espace Math. Six classes en provenance de tout le canton se sont affrontées sur le modèle de jeu de l’Escape Room.

Punis par leur professeur, des élèves de 9e Harmos sont contraints de passer leur mercredi après-midi en classe de colle. Ils ne peuvent regagner leur domicile qu’après avoir résolu des énigmes, ouvert des cadenas et retrouvé la clé de la salle de classe, précieusement dissimulée dans un coffre-fort. 

Voilà dans les grandes lignes le scénario auquel ont dû se plier les six classes – trois en niveau 1, trois en niveau 2 – qui ont pris part, mercredi après-midi à Leytron, à la grande finale du concours Espace Math. «Cette compétition vivait sa 20e édition cette année. Pour marquer ce passage symbolique, nous avons pris le pari d’organiser un tour final inédit et basé sur un concept en vogue, celui des escape room», confie Sébastien Galley, membre de la commission de mathématiques de l’Association valaisanne des enseignants du cycle d’orientation (AVECO).

 

Différentes épreuves de réflexion ont rythmé la finale du 20e Espace Math. ©DR

 

Conthey et Savièse l'emportent

Si l’AVECO a réalisé les énigmes, c’est la société Escape World de Vernayaz qui a mis en place les décors dans les six salles de classes prévues à cet effet. Les élèves disposaient d'une heure et quart pour s’en échapper. A ce jeu-là, ce sont les classes des cycles d'orientation de Conthey (niveau 1) et de Savièse (niveau 2) qui ont réalisé les meilleurs temps dans leur catégorie respective.

A en croire Amélia, élève de l'établissement saviésan, tout fut question d'organisation. «Dans le bus, nous avons nommé un chef d'équipe qui a ensuite formé de petits groupes. L'entente entre nous tous a très bien fonctionné durant les épreuves.» Des propos corroborés par sa camarade Maëva: «Il y avait de la pression! J'ai parfois des difficultés en mathématiques, mais le fait d'avoir pu participer à ce concours avec toute ma classe a été une expérience très enrichissante.»

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