Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les aventuriers de la mine du Mont de l'Arpille

Simon Crettenand, découvreur de mines, Grégoire Maret, créateur de bijoux, Pierre-André Roduit, doreur à la feuille, ces Valaisans font de l'or leur passion.

05 août 2013, 00:01
data_art_1729792.jpg

C'est une bien curieuse histoire que celle de la mine d'or oubliée du Mont de l'Arpille sur le territoire de Martigny-Combe. Simon Crettenand de La Fontaine, gardien du bisse du Trient, enthousiaste amoureux de la nature, a redécouvert cette mine lorsqu'il était enfant. Pour "Le Nouvelliste", il est revenu sur ces lieux et nous a conduits au fond de la galerie.

Début de la fièvre

Tout commence en 1924 lorsque les frères Herman et Eugène Dubois de Genève, bourgeois de Saxon, radiesthésistes tout comme leur père et leur grand-père avant eux, demandent à la commune de Martigny-Combe l'autorisation de faire des fouilles pour la recherche de mines d'or. La concession est soumise à la loi cantonale du 21 novembre 1856. Le Grand Conseil leur accorde un carré de 2,4 kilomètres de côté, compris entre l'Arpille, Les Rappes, Les Fratzes et Le Cergneux. Le pendule des radiesthésistes Dubois va osciller dans...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias