Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le sentier de l’Adonis à Charrat sera interdit aux deux-roues

La commune de Charrat va interdire toute circulation – VTT, motos et autres deux-roues – sur le sentier pédestre de l’Adonis dès le printemps prochain. Les deux-roues causent des dégâts sur ce sentier situé en zone de protection de la nature.

22 nov. 2019, 17:00
L'interdiction générale de circuler ne concernera que le sentier de l'Adonis, qui se trouve dans la zone protégée de la crête de Vison.

La problématique n’est pas propre à la commune de Charrat et, dans cette dernière, elle ne date pas d’hier. «Il y a sept ans, l’exécutif charratain avait décidé d’interdire les VTT et les engins motorisés sur ses chemins de randonnée pédestre. Mais il avait dû se rétracter pour des raisons légales», rappelle le président Léonard Moret, pas encore en fonctions à l’époque. «Cette fois-ci, nous annonçons la même interdiction, mais seulement sur le sentier de l’Adonis.»

Déprédations constatées

En plus de la sauvegarde de l’adonis de printemps, une fleur protégée, interdite de cueillette, la commune a décidé d’agir à la suite de déprédations constatées sur ce sentier, souligne le technicien communal Sébastien Beytrison: «Consignées dans un dossier photographique éloquent, ces déprédations consistent, à force de passages et freinages répétés des deux-roues fréquentant les sentiers, en la création d’un deuxième sentier parallèle sur la crête de Vison, la mise à nu...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias