Votre publicité ici avec IMPACT_medias
7

Le premier parc solaire flottant est entré en service

Sur le lac des Toules à Bourg-Saint-Pierre, le premier parc solaire flottant en milieu alpin est entré en service le 3 décembre. Découvrez des images de sa construction.

16 déc. 2019, 11:14
Ce premier parc solaire pourrait déboucher sur un projet d'envergure de 1000 structures flottantes.

Après dix ans d’études et dix mois de travaux, Romande Energie a mis en service le premier parc solaire flottant en milieu alpin le 3 décembre. A 1810 mètres d’altitude, le lac des Toules à Bourg-Saint-Pierre accueille un tapis de 36 flotteurs équipés de 2240 mètres carrés de panneaux solaires bifaciaux capables de produire plus de 800 000 kWh par an. Il s’agit de la consommation annuelle moyenne de quelque 220 ménages.

A lire aussi: Première mondiale: un parc solaire flottant à Bourg-Saint-Pierre

Ce parc solaire est une première étape vers un projet encore plus ambitieux devisé à 50 millions de francs. Romande Energie vise la production de 22 millions de kilowattheures sur le lac, soit la consommation moyenne de 6100 ménages. Des études sont en cours pour déterminer la viabilité de ce type d’installation à grande échelle, son rendement énergétique, ainsi que l’impact possible du solaire sur le phytoplancton de ce lac de barrage.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias