Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fouly: 50 ans après sa victoire sur l'Eiger, Michel Darbellay fêté par les siens

En août 1963, Michel Darbellay signait un exploit en devenant le premier homme à gravir en solitaire la face nord de l'Eiger. Cinquante ans plus tard, La Fouly va se souvenir...

16 août 2013, 10:14
Michel Darbellay au lendemain de son exploit à l'Eiger. C'était il y a 50 ans.

Août 1963 – août 2013 : il y a cinquante ans, Michel Darbellay signait l’un des exploits les plus marquants de l’histoire de l’alpinisme helvétique. A 29 ans, l’Orsiérain devenait le premier homme à gravir en solitaire la face Nord de l’Eiger et ses 1'600 mètres de paroi vertigineuse. Un exploit que ses voisins et amis du Val Ferret n’ont bien sûr pas oublié.

L’union des commerçants et habitants de La Fouly (OCOHF) a ainsi décidé de rendre un hommage appuyé à cet alpiniste qui a porté haut les couleurs de sa commune d’Orsières. D’abord au travers d’une exposition à voir jusqu’au 15 septembre à La Peule. Les murs de cet alpage servent de cimaises à des photos et des textes publiés en 1963 à la suite de cette première ascension en solitaire de la face nord de l’Eiger.

L’UCOHF a aussi décidé de marquer officiellement le 50ème anniversaire de cet évènement en organisant une soirée commémorative le vendredi 20 septembre prochain. «Ce sera la veille de la fameuse désalpe qui attire toujours la foule dans le Val Ferret. Nous allons donc profiter de la cantine de fête montée pour l’occasion pour mettre sur pied une soirée qui se veut animée et interactive, avec la découverte de photos inédites, la projection de films et des interviews», précise Dominique Coppey, l’une des initiatrices de cette soirée anniversaire.

Les personnes intéressées peuvent participer à ce vendredi de fête en contactant l’Office du tourisme de la Fouly au 027 775 23 84.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias