Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'éolienne de Charrat sort de terre

«Adonis», la plus grand éolienne de Suisse, sort de terre à Charrat.

15 mai 2012, 14:00
i

Avec ses 3 mégawatts de puissance et ses 150 m de haut au sommet des pales, «Adonis» sera la plus puissante et la plus grande éolienne de Suisse.

Les premiers éléments de ce puzzle géant sont arrivés mardi matin dans les vergers entre Charrat et Saxon, le lieu d’implantation de la première éolienne test du futur parc du Chavalard qui pourrait, à terme compter 4 à 6 aéroturbines. Le mât en béton sera ainsi acheminé pièce par pièce en 25 convois organisés depuis l’Allemagne où la société Enercon produit ces machines. Les demi-cylindres arrivés ce mardi, 30 tonnes chacun, constitueront la base de l’édifice. La partie supérieure du mât est quant à elle métallique. Elle supportera le moyeu, le rotor et les pales qui font chacune un peu plus de 50 mètres de long.

D’ici fin juin, l’éolienne devra être complètement montée et connectée au réseau. Les premiers tests sont attendus pour juillet et la mise en service officielle interviendra alors dans les semaines qui suivent. La société ValEole attend une production annuelle de 6,5 à 7 millions de kWh, ce qui représente la moitié de la consommation totale de la commune de Charrat.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias