Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Innovation: l'institut Idiap, à Martigny, à la pointe depuis 25 ans

L’institut de recherche Idiap, à Martigny, fête son quart de siècle. Avant la journée portes ouvertes, samedi, le Canton a rappelé ce mardi l’importance du secteur de la recherche et de l’innovation pour le Valais.

30 août 2016, 12:25
/ Màj. le 30 août 2016 à 14:00
Fondé en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'EPFL, l’Université de Genève et Swisscom, l'institut de recherche Idiap, à Martigny, compte une centaine de collaborateurs.

Fondé en 1991 par la Ville de Martigny, l'Etat du Valais, l'EPFL, l’Université de Genève et Swisscom, l’Idiap fête ses 25 ans. A l’occasion de ce jubilé, une «journée de l’innovation» réunira ce jeudi chercheurs, entrepreneurs et décideurs. Avant une journée portes ouvertes, samedi entre 9h et 17h, qui mêlera démonstrations et visites.

Ce mardi, le Canton a profité de ce jubilé pour rappeler l’importance du secteur de la recherche et de l’innovation pour le Valais. Un domaine dans lequel l’Idiap est le «reflet (d’une) brillante réussite».

L’institut est spécialisé dans la recherche et le développement dans le domaine de la gestion de l'information multimédia. Il est dirigé par le professeur Hervé Bourlard et fort d’une centaine de collaborateurs, soit plus du tiers des 250 postes de travail créés par les instituts universitaires en Valais. Son budget, de plus de 10 millions de francs, est financé à 55% par des projets de recherche et à 45% par des fonds publics.

Le Canton, qui investit 30 millions de francs pour la période 2014-2017 dans l’encouragement du domaine universitaire, estime le volume financier généré par ces instituts pour le Valais à 160 millions de francs sur quatre ans. 

Retrouvez cet article dans son intégralité dans nos éditions papier et numériques du mercredi 31 août.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias