12.03.2019, 12:00

Fully: un crédit de 7,3 millions de francs octroyé pour la route cantonale

chargement
Les travaux de réaménagement de la route cantonale longeant le canal entre Branson et La Louye, sur la commune de Fully, sont prévus entre 2019 et 2022.

Trafic Le Grand Conseil valaisan a largement accepté ce mardi matin l’octroi d’un crédit de 7,3 millions pour la dernière étape de la réfection de la route cantonale le long du canal, entre les ponts de Branson et de La Louye.

Par 116 oui, 0 non et 8 abstentions, le Grand Conseil valaisan a accepté, ce mardi martin, l’octroi d’un crédit de 7,3 millions pour la réfection de la route cantonale à Fully. Tous les groupes ont accepté ce crédit, mais les Verts se sont abstenus, regrettant que le projet ne prévoie pas l’implantation d’une piste cyclable.

A ce propos, le conseiller d’Etat Jacques Melly a souligné que le gabarit de la route ne permettait pas d’implanter une telle piste. D’autant plus que ce projet est la quatrième étape du réaménagement de l’ensemble de cette route entre le pont de Branson et la transversale A9, à Mazembroz, et qu’il s’inscrit dans la continuité de ce qui a déjà été réalisé. Il permettra de finaliser l’ensemble de la sécurisation de la route cantonale sur la commune de Fully.

Travaux sur quatre ans

A ce jour, trois tronçons ont été réaménagés, Châtaignier-Saxé (2010-2012), Saxé-Transversale A9 (2012-2014) et La Louye-Insarce (2016-2018). La quatrième étape concerne un tronçon de 1680 mètres entre les ponts de Branson et de La Louye.

L’objectif est de répondre aux exigences de sécurité routière et de confort des usagers. La route sera ainsi élargie pour permettre le croisement sécurisé des véhicules lourds; le talus situé entre la route et le canal sera renforcé et stabilisé; un trottoir sera aménagé sur toute la longueur afin d’assurer la sécurité des piétons.

Les travaux pour cette dernière étape sont prévus entre 2019 et 2022. Le budget accepté se monte donc à 7,3 millions. Le montant à la charge du canton est de 5,12 millions et les communes appelées à participer (Martigny, Fully, Saillon, Leytron, Chamoson et Ardon) vont se répartir le solde, à hauteur de 2,2 millions.

A lire aussi : A Fully, les travaux routiers le long du canal vont se poursuivre jusqu’en 2023


Top