Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fully: deux Valaisannes ont le feu sacré pour les lapins sauteurs

Elisa Buthey et Angèle Hubert cultivent une véritable passion pour les lapins sauteurs. Le week-end prochain à Fully, elles disputeront le championnat suisse de la spécialité au boulodrome de Charnot.

24 oct. 2017, 14:38
/ Màj. le 24 oct. 2017 à 16:00
Elisa Buthey (à g.) et Angèle Hubert préparent le championnat suisse de la spécialité.

Elisa Buthey, 13 ans, domiciliée à Fully, et sa copine de Martigny, Angèle Hubert, de trois ans son aînée, ont ce qu’on appelle le feu sacré. L’objet de leur passion commune? Les lapins sauteurs. Le week-end prochain à Fully, notre duo d’intrépides dompteuses participera au championnat suisse de la spécialité, une discipline plus connue dans le milieu, et outre Sarine en particulier, sous le nom de Kaninhop.

48 lapins en tout

La passion d’Elisa remonte à 2014, année de la mise sur pied au CERM de Martigny du championnat suisse de saut d’obstacles pour lapins. «Je suis allée voir sur place et j’ai trouvé ça marrant. J’ai alors décidé de me lancer. J’ai déjà fait pas mal de compétitions. En 2015, avec Gaspard, un Bélier de Madagascar, j’ai gagné une manche du championnat suisse à Mülchi, dans de canton de Berne», souligne Elisa Buthey dans le jardin familial où elle s’apprête à entamer l’une de ses trois ou quatre séances d’entraînement hebdomadaires. «J’adore les animaux. Aujourd’hui, j’ai 48 lapins, des poules, des chats et un cheval», ajoute-t-elle. «On l’encourage, on est présent à ses côtés. Elle est vraiment passionnée», sourient Sophie et Philippe, les parents d’Elisa.

L’amour des animaux

Angèle Hubert a de qui tenir. Son père, Alexandre, est un hyperactif dans le milieu du Kaninhop. Il n’hésite pas à faire des heures de route le week-end pour disputer une compétition ou faire une démonstration. Quant à Jeannine, la maman, elle est experte cunicole en beauté au niveau national. «Je pratique depuis 2012. En 2015, je me suis qualifiée pour les championnats d’Europe à Sempach avec Chocolat et Caramel, mes petits protégés d’alors. J’espère faire aussi bien le week-end prochain à Fully», indique Angèle. «Dans la famille, on est tous des passionnés. On soutient Angèle, on l’accompagne. Elle a l’amour des animaux. Cela aussi, c’est important», nous confie Alexandre, avec une pointe de fierté dans le regard.

Trente concurrents attendus

Le week-end prochain, tout ce petit monde se retrouvera au local de pétanque à l’occasion du championnat suisse de la spécialité, organisé à Fully par Petits Animaux des Alpes trois ans après Martigny. «Les participants à cette compétition se sont qualifiés lors des différentes manches organisées en Suisse durant l’année. Nous attendons une trentaine de concurrents qui tenteront tous de se qualifier pour le championnat d’Europe», relève le président du CO Alexandre Hubert.

>>A lire aussi: Les passionnés de cuniculture ont leur société

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias