Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Chemin-Dessus, c’est le Monaco de Martigny»

Perché entre la plaine du Rhône et Entremont, Chemin-Dessus s’étale sur trois communes et deux districts. Un cas rare en Valais qui interpelle dans le cadre de la fusion avec Bagnes.

14 juin 2018, 17:31
Olivier Bender, conseiller communal de Vollèges et Léonard Ribordy, habitant et auteur d'ouvrages sur Chemin échangent sur la particularité du village, perché entre deux vallées.

«Ce côté-ci de la rue est vollégeard, celui-là martignerain. Au fond, les Ecoteaux appartiennent à Bovernier ». Sur la petite route au cœur de Chemin-Dessus, Léonard Ribordy, habitant du village et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet nous fait découvrir les particularités du lieu. Comme suspendu entre l’Entremont et la plaine du Rhône, il est un cas rare en Valais. «Les quelque 270 habitants votent et paient leurs impôts dans trois communes distinctes. » La majorité – 200 personnes – est rattachée à Vollèges, alors que les communes de Bovernier et de Martigny comptent respectivement une trentaine et une quarantaine de citoyens sur le mont. La commune est ainsi à cheval entre le district d’Entremont et de Martigny.

Dans le cadre des soirées d’informations sur la fusion Bagnes-Vollèges, les habitants ont questionné leur appartenance à la vallée ou à la plaine. Si aucun mouvement en faveur d’un rattachement à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias