Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le mystérieux chalet de l’île de Champex nous ouvre ses portes

Depuis 115 ans, le chalet de l’île sur le lac de Champex est occupé par une famille allemande. Lieu de villégiature ou refuge en temps de guerre, la bâtisse inconnue du grand public renferme une riche histoire. Découverte.

08 août 2019, 09:00
Depuis plus d'un siècle, le chalet sur l'île de Champex est en mains des Freudenberg. La famille est devenue si nombreuse qu'une SA a été créée pour gérer les allées et venues de ses membres. Ici Sebastian Freudenberg, sa femme Stella et leurs enfants.

De la rive, le chalet de l’île se dévoile entre les feuillages des vieux arbres qui semblent le protéger. Sur le lac, nombreux sont les rameurs et paddlers qui l’ont approché sans oser y accoster. Au bout du pont en bois par lequel nous accédons au domaine, un écriteau nous indique que celui-ci est privé. Chalet Freudenberg. «La montagne de la joie». Le patronyme de cette grande famille allemande de Weinheim la prédestinait-il à une telle histoire? Actifs au début du XXe siècle dans l’industrie du cuir au cœur de l’Allemagne, les Freudenberg entretiennent depuis 1904 une relation toute particulière avec Champex. La station découverte au détour d’un séjour commercial en Suisse séduit Hermann Freudenberg. Elle sera un lieu de vacances mais aussi un refuge durant la guerre. Sebastian Freudenberg, arrière-petit-fils de Hermann, nous ouvre les portes du domaine, où le temps semble retenir son souffle.

Entre le début du...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias