Bas-Valais : pas de festival, mais un concours de musique pour les jeunes

chargement

Musique La société de musique La Lyre de Monthey et la Fédération des musiques du Bas-Valais ont organisé ce dernier week-end le concours des jeunes solistes 2021.

 31.05.2021, 11:23
Même s'ils ont dû jouer devant une salle entièrement vide, les jeunes musiciennes et musiciens du Bas-Valais ont proposé des prestations d'un très bon niveau.

La Lyre de Monthey devait organiser le 88e Festival des musiques du Bas-Valais en 2020. Ce dernier a été repoussé à 2021, puis définitivement annulé ce printemps, mais la Lyre a tenu à conserver le concours des jeunes solistes qui se tient d’ordinaire dans le cadre de ce festival réunissant 23 sociétés.

«Malgré l’absence de répétitions et de concerts, les jeunes musiciens doivent continuer à être motivés dans leur formation musicale», souligne la présidente de La Lyre Natascha Burger.

Les jeunes ont bien joué le jeu puisque 102 musiciennes et musiciens, âgés de 10 à 20 ans, se sont présentés deux jours durant devant le jury au théâtre du Crochetan. A noter que ce concours s’est déroulé dans des conditions particulières, devant une salle entièrement vide, ce qui n’a pas empêché les concurrents de proposer des prestations d’un très bon niveau.

Et même si l’annulation du festival représente un coup dur, au niveau financier, pour La Lyre, la présidente se réjouit de l’enthousiasme manifesté par ces jeunes musiciens prêts à assurer la relève des fanfares bas-valaisannes.

Les premiers prix ont été décernés à Antonin Bays de la Vouvryenne de Vouvry (tambour minime), Lucas Pellissier de la Collongienne de Collonges (tambour senior) et, à deux reprises, Loris Pfamatter de la Villageoise de Muraz (batterie et percussions).

Chez les vents, Nathan Kühni (cornet) de l’Union instrumentale de Troistorrents remporte la catégorie 1 (13 ans et moins), Claire Fournier (clarinette) de l’Echo du Trient de Vernayaz la catégorie 2 (14-16 ans) et Louis Bobillier (cornet) de l’Edelweiss de Martigny-Bourg la catégorie 3 (17-20 ans).

 

Résultats

Résultats complets du concours sur www.fmbv.ch


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CultureCoronavirus: privées de vraies répétitions, les fanfares valaisannes rongent leur freinCoronavirus: privées de vraies répétitions, les fanfares valaisannes rongent leur frein

Top