Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Après trois ans de travaux, le nouvel aménagement des Forces motrices d’Orsières est opérationnel

Après trois ans de travaux et 30 millions de francs investis, le nouvel aménagement des Forces motrices d’Orsières sera officiellement inauguré ce week-end. Retour sur une formidable aventure humaine et technique.

26 oct. 2018, 08:01
Le nouvel aménagement des Forces Motrices d'Orsières, dont l'élément le plus visible est la nouvelle conduite forcée aérienne (387,5 m de chute), est désormais opérationnel.

Le chantier du siècle. Pour les Forces motrices d’Orsières (FMO), ce terme n’est pas usurpé tant la réhabilitation de son aménagement hydroélectrique, réalisé dans l’optique des retours de concession en 2027, a représenté un chantier hors normes: trois ans de travaux, 30 millions de francs investis par les actionnaires que sont CIMO SA (58%), les communes de Liddes (16%) et d’Orsières (16%), et les Forces motrices valaisannes (FMV) (10%), près de 300 ouvriers à l’œuvre.

Aujourd’hui, le chantier est terminé et le nouvel aménagement est entré en fonction, se réjouit James Derivaz, directeur général de DransEnergie, société qui exploite le site et qui a assuré la direction des travaux: «L’usine hydroélectrique d’Orsières est parée pour le siècle à venir. Nous sommes d’autant plus satisfaits que le chantier RenoEntremont s’est déroulé sans accident majeur et dans le respect du budget et des délais. En résumé, ce fut une formidable aventure humaine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias