Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un passé à faire vivre

Avec l’aide de la PCi, la Fondation du patrimoine inventorie ses trésors et prépare l’ouverture de son musée dans un ancien grenier rénové.

20 oct. 2016, 23:49
/ Màj. le 21 oct. 2016 à 00:01
Val d'Illiez - 13 octobre 2016 - Création d'un musée du patrimoine. Déménagement des objets du local PCI vers le futur musée. Ici, Huu An Cao et Guillaume Délez. (Le Nouvelliste/ Héloïse MARET)

Dans le local en béton situé à côté du parking souterrain, cinq soldats de la protection civile (PCi) s’affairent. Engagés à raison de deux semaines par an au profit de la Fondation du patrimoine de Val-d’Illiez dans le cadre de la protection des biens culturels (PBC), ils ont pour mission d’établir l’inventaire du matériel que cette dernière a accumulé depuis sa création en 1998. Baratte à beurre, machines à coudre ou à carder la laine, rouets pour filer les fibres d’orties, outils, faux, brouettes, ustensiles de cuisine ou domestiques, moyens de transport… La liste est longue des pièces récupérées de droite et de gauche.

1200 pièces à répertorier

Chacune est photographiée (numérisée s’il s’agit de photo), étiquetée, et un descriptif technique établi. «Pour les identifier et retrouver leur nom réel, nous devons effectuer beaucoup de recherches sur les sites de divers musées, dans la documentation spécialisée. Ou interroger des anciens...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias