Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Soixante artistes oubliés mis en valeur à Saint-Maurice

Dédiée à la conservation d’œuvres d’artistes romands, la Fondation Ateliers d’Artiste, installée à Saint-Maurice depuis 2018, est désormais prête à montrer son travail au public. Une exposition et un livre sont bientôt prévus.

28 avr. 2021, 11:00
Walter Tschopp (à gauche) et Jean Menthonnex présentent quelques-uns des tableaux de la fondation.

«Voici une peinture d’Enz. Il faudra redonner aux couleurs leur aspect d’origine. Voyez comme les blancs sont devenus jaunes.» Walter Tschopp, conservateur de la Fondation Ateliers d’Artiste (FAA), présente quelques-unes des futures toiles à restaurer. «Il s’agit de pièces splendides qu’il faut remettre en état avant de les exposer ou de les photographier.»

Une structure unique en son genre

A ses pieds, d’autres tableaux et toiles attendent, eux aussi, de retrouver leur fraîcheur initiale. Quelques-unes de ces pièces participeront, en novembre prochain, à la première exposition de la fondation. Un événement attendu depuis 2004, date de création de cette structure unique en son genre en Suisse.

Les familles des artistes nous confient leurs œuvres afin qu’on leur redonne vie.
Jean Menthonnex, président et fondateur de la FAA

La Fondation Ateliers d’Artiste a pour vocation la sauvegarde et la valorisation d’œuvres et d’archives, appelés fonds d’ateliers, d’artistes venant de toute...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias