Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Maurice: emboîter le pas du progrès grâce au bois

Un charpentier agaunois veut repenser le monde de la construction en bâtissant des maisons en bois sans colle, sans clous ni vis.

03 août 2019, 05:30
Avec son invention, Patrice Fiaux veut révolutionner le monde de la charpente.

Faire flèche de tout bois pour révolutionner le domaine de la charpente. L’objectif affiché par Patrice Fiaux est ambitieux. Trop ambitieux, disent certains acteurs de la branche. Mais le charpentier s’accroche à son invention. «Mon projet suscite beaucoup de jalousie et de reproches, mais je suis convaincu de son potentiel», considère-t-il.

Une idée brevetée et primée…

Depuis un an, l’invention de l’Agaunois est protégée par un brevet international. En 2017, il glanait une médaille de bronze au Salon international des inventions de Genève. De quoi attiser les ambitions de Patrice Fiaux qui, depuis le début, dit avoir investi l’équivalent de 500 000 francs en heures, en temps et en argent. Il espère lever quelque 2,5 millions de francs pour que son usine puisse sortir de terre. «Avec mon système, il sera possible de construire des maisons et des immeubles en bois à moindres coûts», projette celui qui a déjà mené...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias