Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le FC Monthey condamné pour avoir salarié un joueur étranger sans permis

Le FC Monthey a employé pendant plus d’un an un joueur français sans permis de travail. La justice a infligé une amende pénale au comité du club chablaisien. Son président s’explique et promet qu’on ne l’y reprendra plus.

04 déc. 2018, 17:01
Guy Ibongo avec le maillot du FC Monthey en mars 2017, lors d'un match du championnat de 2e Ligue interrégionale.

Le FC Monthey a été condamné par la justice valaisanne pour avoir employé et salarié un footballeur français sans permis de travail entre février 2017 et avril 2018. Le club chablaisien écope d’une amende de 5000 francs pour ne pas l’avoir affilié aux assurances sociales obligatoires et éludé le paiement des cotisations sociales.

Le FC Monthey n’a pas déclaré son attaquant Guy Ibongo à la caisse de compensation, craignant qu’il ne se fasse expulser. Il faut dire que l’avant-centre était prolifique, marquant parfois deux à trois buts par match. Dominique Farronato, président du club, clame sa bonne foi. «Ayant engagé ce joueur, en provenance d’un club vaudois, nous pensions qu’il était autorisé à travailler en Suisse, puisqu’il était au bénéfice d’une licence de l’association suisse de football (ASF).»

Un cas rare

Même si le club montheysan ne craint pas de sanction sur le plan sportif, son président admet une faute....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias