Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Histoire de St-Maurice: sept siècles de documents déposés aux archives valaisannes

La bourgeoisie et la municipalité de St-Maurice ont cédé mardi à l'Etat plus de 5000 documents qui couvrent 700 ans d'histoire.

14 avr. 2015, 13:11
Le fonds est prestigieux à la fois par son volume et par la période qu'il couvre, a déclaré l'archiviste cantonal Alain Dubois.

Les archives de l'Etat du Valais sont, depuis mardi, dépositaires de l'un des plus importants fonds d'archives du canton. La bourgeoisie et la municipalité de St-Maurice ont cédé à l'Etat plus de 5000 documents qui couvrent 700 ans d'histoire.

Le fonds est prestigieux à la fois par son volume et par la période qu'il couvre, a déclaré mardi l'archiviste cantonal Alain Dubois. Le document le plus ancien date de 1265. Et une trentaine de testaments témoignent des ravages de la peste noire en 1349. Ils sont les seuls témoins de cette épidémie en Valais.

Les autorités de St-Maurice ont décidé cette cession pour des raisons pratiques et scientifiques. Les documents étaient conservés dans des conditions peu satisfaisantes, a précisé le président de la commune Damien Revaz.

Leur dépôt aux archives cantonales permet de pérenniser ces documents et aussi de les exploiter plus efficacement pour des recherches.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias