13.05.2020, 15:30

Deux projets de médias pour le Chablais valaisan et vaudois

chargement
La Voix du Chablais veut couvrir une région comptant 100 000 habitants.

Presse romande Deux journalistes veulent créer un nouveau média, gratuit, disponible en ligne et sur Facebook «La Voix du Chablais», tandis que le groupe ESH Médias maintient son projet d’hebdomadaire qu’il avait présenté aux autorités en collaboration avec Le Régional. Malgré la disparation de ce dernier.

Après les disparitions de l’hebdomadaire Le Régional il y a quelques jours et du bimensuel Le Vendredi fin 2019, le Chablais a perdu en six mois deux médias. Pour combler ce vide, deux journalistes bien implantés dans la région lancent le projet La Voix du Chablais.

«Le Chablais est une région à part entière, composée d’un peu plus de 100’000 habitants, qui s’étend des deux côtés du Rhône, et qui mérite de faire entendre sa voix», explique à Keystone-ATS Fabrice Zwahlen l’un des deux initiateurs de ce projet. Si celui-ci aboutit, La Voix du Chablais s’épanouira en ligne par le biais d’un site internet et d’une présence importante sur le réseau social Facebook. L’accès aux articles sera libre.

Le projet doit désormais passer plusieurs étapes. La première épreuve du feu se tiendra lors de l’une des prochaines séances de Chablais Région, entité regroupant l’ensemble des 28 communes concernées. Fabrice Zwahlen et Valérie Passello, l’autre journaliste à l’origine de ce projet, ont sollicité pour l’année en cours un soutien entre 1,50 et 2 francs par habitant auprès des entités chablaisiennes. Cette manne devrait couvrir environ 75% des frais.

Les deux collègues ont choisi une couverture quotidienne de la région sous format numérique justement pour limiter les coûts. «Si 90% des communes acceptent de nous soutenir, alors la deuxième phase pourra être lancée», explique Fabrice Zwahlen. Sinon, il n’est «pas assez fou pour poursuivre le projet», glisse-t-il.

Projet d’hebdomadaire maintenu

Il faut savoir que cette démarche auprès des communes du Chablais valaisan et vaudois a déjà été entreprise il y a quelques mois par Le Régional et le groupe ESH Médias qui possède le Nouvelliste, mais aussi Arcinfo à Neuchâtel et La Côte à Nyon. L’objectif était de créer un hebdomadaire pour le Chablais valaisan et vaudois avec également l’appui financier des 28 communes concernées. 

Aujourd’hui, ESH Médias confirme que le projet n’est pas abandonné malgré la disparition du Régional. «Nous avons toujours l’idée de lancer un hebdomadaire dans cette région importante pour nous qui traverse deux cantons avec évidemment une dimension multimédia», confirme Eric Meizoz, responsable du dossier pour le groupe ESH Médias.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PressePoint final au magazine montheysan «Le Vendredi»Point final au magazine montheysan «Le Vendredi»

La belle histoire du jourCoronavirus: le journal «Bonjour Conthey» rassemble les habitants de la communeCoronavirus: le journal «Bonjour Conthey» rassemble les habitants de la commune

Top