Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Coronavirus: le site chimique de Monthey veut à tout prix éviter de tirer la prise

Le site chimique montheysan, qui emploie 2000 collaborateurs, a mis en place des mesures d’hygiène très strictes pour éviter à tout prix un «shutdown».

18 mars 2020, 10:00 / Màj. le 19 mars 2020 à 13:09
Sur le site chimique de Monthey, la question d’une fermeture pure et simple est difficilement envisageable.

La question a été posée sur les réseaux sociaux: «Pourquoi ne pas fermer le site chimique et ainsi assurer une plus grande sécurité aux collaborateurs?» Une question légitime avec la pandémie mondiale actuelle. Les entreprises du site, Syngenta, Huntsman, BASF et CIMO, disent discuter régulièrement de cette option, même si elle fait peur. «Nous voulons à tout prix éviter ce scénario qui aurait un impact énorme à tous les échelons», réagit Mauricio Ranzi, directeur de CIMO et porte-parole des quatre entreprises.

Activité indispensable dans plusieurs secteurs

Premier exemple où l’activité doit être maintenue: la step, qui traite aussi les eaux usées de Monthey, de Massongex et d’une partie de Collombey-Muraz. «Si nous la fermons, ces eaux se déverseraient dans le Rhône, créant alors une pollution gigantesque.»

Deux autres secteurs qui ne peuvent également pas s’arrêter facilement: le réseau électrique haute tension de la région exploité en partie par CIMO ainsi...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias