Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Collonges se bat contre le bruit de l’autoroute

Alors que la commune de Collonges, voisine de l’autoroute A9, se bat pour obtenir des mesures antibruit, «Le Nouvelliste» fait le point sur les travaux déjà entrepris et à entreprendre contre les nuisances sonores du trafic routier en Valais. Et sur les moyens choisis.

19 août 2019, 17:00
«A la suite de la pose de parois antibruit du côté d’Evionnaz (au fond de l'image), il semblerait que le bruit soit redirigé sur Collonges», avance Fabrice Blanchut, président de la seconde commune.

«Les habitants de notre village font de plus en plus souvent part de leur mécontentement par rapport aux nuisances sonores causées par l’autoroute», tempête le président de la commune Fabrice Blanchut. Alors que la commune de Collonges multiplie les courriers auprès de l’Office fédéral des routes (OFROU), le porte-parole de cette dernière, Mark Siegenthaler, relève que l’A9 a déjà fait l’objet d’un assainissement sonore en 2008-2009. Il précise que, «malgré les nuisances perçues par les riverains, toutes les valeurs limites définies par la loi étaient respectées», selon des analyses datant de 2011. Des chiffres confirmés par une expertise neutre datant de 2013.

«De plus, en 2013 l’OFROU a remplacé le revêtement phono absorbant sur deux kilomètres à la hauteur de cette commune», ajoute Mark Siegenthaler. Tout serait donc en ordre? Pas si vite.

Rien avant 2028?

A Collonges, on est revenu à la charge il y a moins d’un mois...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias