Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Valais, ce sont les asperges blanches pleine terre qui se pointent

Bien lancée par la production sous tunnel et boostée par la hausse des températures, la saison de l’asperge prend son envol ces jours en Valais.

09 avr. 2018, 16:30
La passion de l'asperge n'attend pas le nombre des années. Maurice Dussex, producteur à Saillon, l'a compris qui initie ici sa petite-fille Maïna à manier la gouge.

«Cette météo, c’est rien que du bonheur!» Figure incontournable de la scène maraîchère valaisanne, Maurice Dussex apprécie à sa juste valeur le retour des beaux jours. «Nous avons pu commencer la semaine dernière à cueillir les premières asperges en pleine terre. Mais cela fait plus de trois bonnes semaines que nous pouvons livrer nos fidèles clients grâce à nos tunnels.»

Le Saillonain mise depuis longtemps sur le forçage de la culture pour allonger la saison de l’asperge. «Les 60% de nos récoltes sont produits sous abri et le solde en pleine terre, avec 80% de blanches», explique Maurice Dussex heureux de pouvoir répondre au plus vite à la demande d’une clientèle toujours plus nombreuse.

Des prix stables

De l’autre côté du Rhône, Frédéric Vouillamoz est aussi un adepte de la production sous abri. «Cela fait une vingtaine de jours que mes tunnels froids – qui ne se chauffent qu’avec l’apport...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias