Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: une rentrée scolaire sans masque en primaire et dans les Cycles d’orientation pour les élèves

En Valais, la prochaine rentrée scolaire se fera sans masque en primaire et dans les cycles d’orientation pour les élèves. Par contre, les étudiants du secondaire 2 non vaccinés n’y couperont pas. Tous les enseignants non vaccinés ou non guéris du Covid depuis 6 mois devront porter le masque, quel que soit le degré scolaire.

10 août 2021, 09:53
La rentrée scolaire se fera sans masque pour les plus jeunes élèves valaisans. Comme ici dans une classe de 4H de l'école primaire de Martigny, en 2020.

Le 19 août prochain, les élèves valaisans vivront une rentrée scolaire contrastée. Le Département de la formation a en effet décidé de ne pas imposer le port du masque dans les classes primaires et des cycles d’orientation pour les élèves. Par contre, pour le niveau du secondaire, le fameux masque sera obligatoire pour tous les jeunes non vaccinés ou qui ne pourront justifier d’avoir contracté et d’être guéris du coronavirus ces six derniers mois.

Concernant les enseignants, seules les personnes vaccinées ou guéries du Covid dans les six derniers mois seront exemptées de masque. Tous les autres professeurs devront le porter.

Le Département de l’économie et de la formation (DEF) annonce préparer «une rentrée presque normale». Des plans de protection allégés et différenciés par degré doivent permettre de protéger collaborateurs, élèves, étudiants et apprentis tout en favorisant une vie scolaire ordinaire dans les établissements.

Des tests seront organisés

Si le DEF encourage ses collaborateurs, les étudiants et les apprentis de plus de 16 ans à se faire vacciner, il met aussi en place une nouvelle stratégie avec des tests répétitifs organisés durant les six premières semaines au sein des cycles d’orientation valaisans et des classes de première année du collège.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias