Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: en quoi cet hiver est-il unique?

Le nivologue Robert Bolognesi qualifie l'hiver que nous traversons d'exceptionnel. Si la période rappelle 1999, il faut toutefois remonter à 1951 pour retrouver une situation comparable.

23 janv. 2018, 17:51
L'hiver 2017-2018 est exceptionnel à plusieurs points de vue.

"Nous vivons un hiver exceptionnel!", lance le nivologue Robert Bolognesi, directeur du bureau Météorisk à Sion. Il n'a pas le souvenir d'avoir vécu un tel phénomène jusqu'ici. "La référence est bien sûr 1999. Mais cette année est différente. Il faut remonter à 1951 pour avoir un autre hiver comparable à celui-ci."

Le spécialiste explique ce qui distingue cet hiver 2017-2018 des autres.

Un hiver-cinq particularités

Durée exceptionnelle: "Nous avons eu 7 jours de précipitations quasiment continues. Ce qui est rare en Valais."

Dans toutes les Alpes: "Toutes les Alpes du Nord, et donc toutes les Alpes suisses du Valais aux Grisons, sont concernées par ces événements météorologiques", alors qu'en règle générale, seule une partie du massif alpin est touchée.

Plus de neige qu'en 1999: Le cumul des chutes de neige est particulièrement important, surtout dans l'ouest du canton. "En une semaine, il est tombé 4 mètres de neige. C'est plus qu'en 1999." Le manteau neigeux se retrouve ainsi très épais. "C'est le double d'une année normale, dans certains endroits, c'est même plus." Entre dimanche et lundi, 118 cm de neige sont tombés au Grand-Saint-Bernard et 85 cm à Viège.

Alternances pluie-neige: "Après chaque épisode de chute de neige, il y a eu de la pluie. Nous avons donc eu des pics de risques très élevés qui sont ensuite redescendus très rapidement." Ce phénomène est l'un des éléments d'explication du fait que nous n'avons pas eu cet hiver des avalanches comme celles qui ont pris des vies humaines en 1999.

Troisième épisode: L'épisode neigeux de ces derniers jours est le troisième que nous vivons depuis le début de l'hiver. "Nous avons eu presque deux mois de mauvais temps. Pour le Valais, c'est extraordinaire."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias