Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: nouvelle sanction contre Me Riand

L’avocat Stéphane Riand devra payer une amende pour avoir violé la loi sur les avocats. Le Tribunal fédéral et le Tribunal cantonal ont confirmé la sanction émise par la Chambre valaisanne de surveillance des avocats.

23 juin 2020, 12:00
Stéphane Riand est un avocat et blogueur très actif sur la toile.

Après le Tribunal cantonal (TC), c’est le Tribunal fédéral (TF) qui a confirmé une amende de mille francs infligée par la Chambre valaisanne de surveillance des avocats à Me Stéphane Riand.

Il est reproché à l’homme de loi et blogueur sédunois d’avoir violé la loi sur les avocats (LLCA). Pour le TF, le Valaisan est allé trop loin dans le cadre d’une cause qu’il avait perdue devant les tribunaux. S’en prenant aux autorités judiciaires par écrit, l’avocat valaisan avait utilisé le terme «immonde» pour caractériser le raisonnement du Tribunal cantonal qui l’avait débouté.

Pour sa défense contre cette amende, Me Riand a mis en avant l’immunité des plaidoiries. Mais le TF - s’il rappelle que les avocats disposent d’une grande liberté pour critiquer l’administration de la justice avec des propos tranchés - estime que Me Riand «a dépassé les limites de l’admissible.» Pour Mon-Repos, «l’utilisation du terme «immonde» peut s’apparenter...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias