Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: les personnes handicapées sont-elles libres de choisir leur lieu de vie?

La convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées prône la liberté du choix de résidence, thème du forum d’Emera organisé jeudi à Sierre. Des étudiantes de la HES-SO ont également réalisé une expo sur ce thème.

19 avr. 2018, 16:00
Cassandra Fantoli et Josiane Schnydrig ont participé à l’expo réalisée en parallèle du forum.

«Cela m’a frappée de voir combien leur lieu de vie était important pour les personnes rencontrées. Toutes avaient personnalisé leur espace, même si elles vivaient dans une institution», souligne Cassandra Fantoli. Cette étudiante en travail social à la HES-SO a participé à la réalisation d’une exposition de photos des lieux de vie des personnes handicapées. «Nous avons demandé à plusieurs résidents de photographier ce qu’ils voulaient dans leurs chambres. On peut voir combien leur sphère privée est vitale pour eux», explique Cassandra Fantoli.

L’exposition a été réalisée en parallèle au forum Emera organisé jeudi à Sierre sur le thème «Mon lieu de vie: entre rêve et réalité». But des réflexions: voir si l’article 19 de la convention de l’ONU sur les droits des personnes handicapées, incluant la liberté du choix de résidence, est appliqué en Valais.

Près de 1000 rentiers valaisans AI en institutions

Aujourd’hui, pour de nombreuses personnes handicapées,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias