Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: le rapport des citoyens à la montagne et au tourisme vu par un expert après le refus des JO

Le professeur de géographie, spécialiste des régions de montagne, donne quelques clés de compréhension à propos du refus des JO, du rapport à la montagne et au tourisme ainsi que des défis qui attendent le Valais.

12 juin 2018, 17:46
Pour Bernard Debarbieux, professeur de géographie à l'université de Genève, la crise de confiance est née avec la révision de la loi sur l'aménagement du territoire.

Bernard Debarbieux, la votation sur les JO trahit-elle une crise identitaire profonde du Valais?

Si vous entendez par «crise» un tournant marqué, alors c’est le cas depuis l’adoption de l’initiative Weber et de la LAT révisée. Le vote sur les JO n’en est que le prolongement. J’ai été frappé de voir l’impact des résultats de ces deux votations fédérales sur des gens qui n’avaient pas compris les changements en cours. Par exemple, certains promoteurs étaient persuadés d’avoir bien fait les choses, en étant souvent intimement convaincus de la pertinence de leurs choix. Et on leur a dit qu’ils avaient fait faux alors que la croyance dans les bienfaits de la construction n’était que très peu discutée. Plus qu’une crise d’identité, c’est peut-être une crise de confiance qui est intervenue alors.

Comment le géographe explique-t-il le refus à 54% de Sion 2026?

Je ne suis pas étonné en fait. On...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias