21.01.2019, 17:04

Valais: «Le Nouvelliste» s’engage

chargement
Une partie de la rédaction du Nouvelliste autour de la table du briefing.

Journalisme Nouveau centre d’impression à Monthey, nouvelles ambitions éditoriales. L’année s’annonce riche en projets novateurs avec des engagements éditoriaux forts. Présentation de ce que vous mijote toute l’équipe du «Nouvelliste».

Cette année s’annonce passionnante. D’abord parce que grâce à la technologie et au savoir-faire que nous développons sans cesse, nous sommes en mesure d’augmenter notre palette d’offres au service de l’information valaisanne.

Il y a bien sûr le journal et sa version numérique disponible dès minuit une, mais aussi toutes les perles que nous égrainons en continu durant la journée sur nos applications et les réseaux sociaux. Des vidéos, des infographies animées, bientôt des podcasts, qui viennent compléter les sujets préparés par les journalistes du «Nouvelliste».

Dénicher de belles histoires, enquêter, débattre, expliquer, partager des expériences ou des bons plans, en un mot raconter le Valais au jour le jour, tous domaines confondus et sans tabou. Cette année s’annonce passionnante aussi parce que nous voulons être encore plus à votre écoute. Nous vous invitons à nous interpeller sur des sujets qui vous tiennent à cœur. De notre côté, nous nous engageons à explorer les défis qui se posent à chacun d’entre nous dans notre vie quotidienne, mais surtout à y apporter des pistes de solutions.

Toute l’équipe qui compose la rédaction, des photographes aux journalistes, en passant par les metteurs en page et la correction, est super motivée pour vous offrir le meilleur  en termes d’information. Nous sommes fiers de mettre notre professionnalisme à votre service.

Actu région: sur le terrain, à l’écoute du Valais, en toute indépendance

Avec la multiplication des réseaux et des communications de toutes sortes, la vérité se fragmente et se complexifie. Elle est souvent partielle ou biaisée. Parfois, elle disparaît. Des informations fausses prospèrent et des informations vraies restent cachées. «Le Nouvelliste» cherche, vérifie et décrypte.

Nous vous promettons plus de reportages, d’investigations et d’analyses pour mieux vous raconter les petites et les grandes histoires, les belles comme celles qui dérangent, parce qu’elles disent le Valais.

Avec les outils technologiques du moment, nous travaillons en direct, en toute transparence et indépendance. Tous les jours, nous photographions un canton qui se transforme. Mais nous ne nous contentons pas de décrire ces mouvements. Nous questionnons sans complaisance celles et ceux qui font le Valais. Nous cherchons à comprendre les différents courants qui traversent notre canton. Nous vous écoutons et nous vous donnons la parole. Nous n’économisons pas nos efforts pour approfondir, confronter et expliquer les faits et les opinions qui vous touchent. Nous recherchons la vérité, et nous nous engageons à vous transmettre des informations de qualité, qui seront utiles à la formation d’opinions libres. Lecteurs, nous sommes à votre service.

Sport: au-delà des résultats, une véritable passion à partager

Le sport, c’est évidemment une affaire de résultats, de classements, de victoires et de défaites. «Le Nouvelliste», parce qu’il couvre une région très riche, en clubs et en sportifs, qu’il s’adresse à un lectorat passionné, entend aller bien au-delà. Notre rôle, c’est d’informer. Mais c’est aussi celui de partager les émotions du public, de relayer les cris de joie, les déceptions et les frustrations des sportifs et d’assurer le lien entre les acteurs du sport et ceux qui vibrent au bord d’un terrain ou devant un grand écran.

Au-delà de l’analyse d’un match, d’une course à pied ou d’une épreuve de ski, la rédaction sportive veut dénicher les talents valaisans de demain. Elle veut aussi faire découvrir les coulisses, solliciter l’interview d’une personnalité qui compte, dresser le portrait d’un sportif dans l’actualité, d’un dirigeant ou d’un bénévole méritant. Elle veille à surprendre le lecteur, à mettre en lumière les manifestations et les acteurs valaisans en notre qualité de média régional. Ce rôle, ô combien passionnant, nous sert de fil conducteur dans notre réflexion quotidienne quant au choix et au traitement des sujets. Aussi bien sur les plates-formes numériques que dans l’édition papier, deux supports complémentaires.

SORTIR: des idées par milliers

Suggestions de sorties, d’événements, de manifestations, nos équipes de «Près de chez vous» et de «Culture» partent tous les jours sur le terrain afin de partager avec vous la richesse et le dynamisme de la société valaisanne en constante évolution.

Nous nous engageons au quotidien à vous faire découvrir le meilleur de ce que le Valais propose, à vous accompagner tout au long de la journée sur nos applications, à être au plus près de vous tout en vous distrayant, sans oublier de vous surprendre: vous écouter nous raconter votre village, vous conseiller pour des activités seniors ou pour les kids, vous suggérer des événements pour le week-end et en rendre compte le lundi. Votre proximité nous est chère, nous voulons la cultiver encore plus et vous offrir notre expertise.

Depuis quelques années, la scène valaisanne a explosé et même débordé des frontières du canton. Dakota et Nadia ont réussi à émouvoir la francophonie, Léonard Gianadda fait briller «sa» Fondation jusqu’en Russie, Noémie Schmidt embrasse Paris, Claude Barras est allé jusqu’aux Oscar à Los Angeles. Nous nous engageons à les suivre, à parler d’eux, à les soutenir et à vous raconter leur parcours, car ils sont notre fierté aussi! Parlez d’eux, c’est parler de nous.

AGISSONS!
La rédaction du «Nouvelliste» s’engage à développer tout au long de l’année des sujets de société forts qui touchent toute la population valaisanne. Nous allons parler d’écologie, d’innovation, de mobilité pour mieux comprendre les bouleversements à l’œuvre aujourd’hui, mais aussi essayer d’y apporter ensemble, avec vous, des pistes de solutions.

VERS UN VALAIS DURABLE
Le canton, un exemple dans les Alpes

LE VALAIS QUI SE TRANSFORME
Du Vieux-Pays à une terre d’innovation

SE DÉPLACER EN VALAIS
Éviter les bouchons et anticiper une nouvelle mobilité

RAPPROCHER LE HAUT ET LE BAS-VALAIS
Quand les deux régions parlent le même langage

ACCOMPAGNER LE CHANGEMENT CLIMATIQUE
Le Valais comme véritable laboratoire
 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ModeUne Valaisanne collectionne les bonnes adresses pour s’habiller éthique sans que ça piqueUne Valaisanne collectionne les bonnes adresses pour s’habiller éthique sans que ça pique

Au masculinCancers urologiques: vous êtes-vous fait dépister?Cancers urologiques: vous êtes-vous fait dépister?

Chronique santéPuis-je avoir accès à l'intégralité de mon dossier médical?Puis-je avoir accès à l'intégralité de mon dossier médical?

Si on sortaitLes bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"Les bons plans de la rédaction culturelle du "Nouvelliste"

Les bons plans du "Nouvelliste"

Des artistes en duo à la Grenette, les objets cultes des années 80 au Petithéâtre, l'EDHEA en sortie eu TLH de Sierre,...

  26.02.2020 20:00

cui-cuiNos petits oiseaux souffrent-ils de ce retour du froid?Nos petits oiseaux souffrent-ils de ce retour du froid?

Top