Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: le Département de Jacques Melly va être amputé d’un de ses services

Le Service des bâtiments, monuments et archéologie, en mains de Jacques Melly jusqu’ici, va être partagé entre Esther Waeber Kalbermatten et Roberto Schmidt. Ce changement intervient après un rapport d'experts.

23 oct. 2019, 15:49
/ Màj. le 23 oct. 2019 à 17:50
L'Etat du Valais est propriétaire de nombreux bâtiments. Le service qui les gère va changer de département.

Le Département dirigé par le conseiller d’Etat Jacques Melly va perdre, un peu, de sa substance. C’est tout un service qui va changer de mains: le Service des bâtiments, monuments et archéologie. Ce dernier représente 38,5 millions de charges dans le compte 2018 et emploie l’équivalent de 33,7 personnes à plein temps. Ce service est actuellement placé sous la direction de l’archicte cantonal, Philippe Venetz.

Un service éclaté

L’archéologie va passer sous l’égide de la conseillère d’Etat Esther Waeber-Kalbermatten, qui est à la tête du Département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Le Conseil d’Etat explique ce changement par la volonté «de promouvoir les synergies entre la culture et l’archéologie.»

Les bâtiments et monuments passent dans le giron de Roberto Schmidt, le ministre des finances. Le Gouvernement justifie ce transfert par la création du nouveau fonds de financement de l’investissement et de la gestion des immeubles de l’Etat. «L’idée est de recueillir toutes les synergies financières découlant de ce rapprochement.»

Un rapport d’experts

Ce changement intervient après qu’une analyse du fonctionnement de ce Service a été réalisée par des experts externes, lesquels ont rendu leur rapport en avril dernier. Ce document n’a pas été rendu public.

A lire aussi : Grand Conseil: l’Etat du Valais se dote d’un fonds immobilier

Le Grand Conseil est appelé à entériner ces changements organisationnels lors de sa session de novembre qui débute le 12.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias