Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: l’ubérisation des guides de montagne prend de l’ampleur

Le métier de guide est confronté à de nouveaux défis: clientèle pressée, gestion du risque, problèmes de relève. Interview du président de l’association cantonale Gilles Sierro à l’heure de la fête annuelle.

09 juin 2018, 05:30
Pour Gilles Sierro, président de l’Association valaisanne des guides de montagne, une ascension est et doit rester un produit haut de gamme.

La montagne et ses perspectives, c’est leur métier, leur gagne-pain quotidien. Un quotidien qui s’accélère toutefois avec l’évolution des mœurs et l’amplification de l’offre numérique. Cette évolution ne va pas sans poser de grands défis aux guides.

Le canton compte 450 patentés avec autorisation fédérale d’exercer, soit le tiers des effectifs suisses, pour la période 2018-2022. L’Association valaisanne des guides de montagne (AVGM) est un «poids lourd» sur le plan national ainsi qu’à l’interne des métiers de la montagne, estime le secrétaire de l’association suisse Pierre Mathey, puisque les accompagnateurs représentent 33 personnes et les professeurs d’escalade sont au nombre de trois. Malgré tout, le nombre de guides en Valais et en Suisse est en diminution ces vingt dernières années. Pour assurer le futur – pour autant que les conditions du marché restent stables – le canton devrait former entre neuf et onze guides par année alors que les chiffres...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias