Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: l’air reste pollué par le sable du Sahara

Cette semaine, le Valais est frappé par une nouvelle arrivée de poussières fines provenant du désert africain. L’air en altitude est, pour une fois, moins sain que celui de plaine.

04 mars 2021, 16:00
Le Valais a été traversé par plusieurs vagues de sable provenant du Sahara.

Le Valais n’en a pas fini avec les poussières provenant du Sahara qui polluent notre air. «Lundi, l’air était redevenu tout à fait pur, mais une nouvelle incursion de poussières est intervenue dès mardi», indique Jean-Marc Fracheboug, chef du groupe air à l’Etat du Valais.

Ce nouvel afflux de poussières fines en provenance du désert africain est resté en altitude. «D’habitude, si on veut respirer de l’air sain, on monte en altitude. Avec ces poussières, la qualité de l’air est moindre en haut», annonce le spécialiste.

L’air est moins pur en altitude ces jours

Alors que la valeur limite est de 50 microgrammes par mètre cube (μg/m³), la concentration de particules fines était de 94 μg/m³ jeudi après-midi au Jungfraujoch, à 3400 mètres d’altitude.

Un peu plus bas, la limite est aussi dépassée à Montana (51 μg/m³) et approchée à Sion (46 μg/m³). Par contre, la situation est beaucoup plus saine du côté des Giettes (19 μg/m³).

Ces chiffres indiquent tout de même une nette amélioration de la situation par rapport à la semaine passée pendant laquelle la quantité de poussières fines dépassait de deux fois la valeur limite.

Amélioration attendue en fin de semaine

La situation devrait s’améliorer encore en fin de semaine, grâce au vent… Le conditionnel est de rigueur, puisque le Valais sait bien se protéger de la bise, un souffle qui lui serait salutaire actuellement.

En attendant que le canton retrouve la qualité de son air, l’Etat du Valais recommande toujours à la population d’éviter les activités physiques intensives, de ne pas aérer les logements plus que nécessaire et de minimiser les émissions polluantes.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias