Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Valais: des réfugiés et bénéficiaires de l'aide sociale se forment pour sortir des aides étatiques

Vingt Valaisans, au service social ou au bénéfice d’un statut de réfugié, vont recevoir leur diplôme d’auxiliaire de santé jeudi. Ils ont suivi une formation, de dix mois, financée par le canton. Témoignages de deux diplômés.

19 août 2018, 16:00
Pecho Mbanzami Mosengo est l'un des participants aux cours santé Riesco lui permettant désormais de travailler comme auxiliaire de santé.

Ils seront onze du Valais romand, ainsi que neuf de la partie alémanique du canton, à recevoir officiellement, jeudi, leur certificat de préapprentissage d’intégration Riesco Santé. Un papier qui permettra à ces élèves – des personnes du service social ou des réfugiés – d’entrer sur le premier marché du travail comme auxiliaire de santé dans des EMS ou CMS.

Ce préapprentissage, organisé en collaboration avec la Croix-Rouge, s’est déroulé sur un an, avec un enseignement théorique et pratique. «Ces cours existent également dans d’autres cantons suisses, mais ils sont réservés exclusivement aux réfugiés.

La spécificité du Valais, c’est que ce préapprentissage est aussi destiné aux bénéficiaires de l’aide sociale. Le but est de permettre à ces personnes de trouver un emploi leur permettant de sortir du service social», explique Roland Favre, chef de l’office de coordination des prestations sociales.

En Valais, il s’agit encore d’un projet-pilote lancé en 2016 et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias