Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: 740 000 francs pour indemniser les victimes du feu bactérien

Le feu bactérien a touché 32 hectares de cultures fruitières en Valais en 2019. 740 000 francs vont être débloqués à titre d’indemnisation.

16 déc. 2019, 18:00
Le feu bactérien, toujours présent dans les vergers valaisans en 2019.

Le feu bactérien a encore frappé fort dans les vergers valaisans. Selon des données chiffrées fournies ce lundi par l’Office cantonal d’arboriculture et de cultures maraîchères, la maladie a touché 32 hectares de cultures fruitières pour un montant d’indemnisation de 740 000 francs.

«La maîtrise phytosanitaire des cultures arboricoles a été difficile en 2019, notamment en raison des conditions climatiques particulières», explique Céline Gilli, cheffe du secteur phytosanitaire. Le printemps froid et humide ainsi que les fortes précipitations ponctuelles d’été et d’automne ont favorisé le développement de maladies et les ravageurs des cultures. «Des dégâts localement importants de bactériose, de tavelure, de drosophile et de cochenille ont également été enregistrés», précise la spécialiste.

Statut de zone protégée reconduit en 2020

Dès la découverte du premier foyer de feu bactérien à la fin juin, de nombreuses prospections entre Sion et Sierre ont été menées par l’Office cantonal d’arboriculture. Cela avec le concours de contrôleurs phytosanitaires externes. Dix hectares de pommiers ou poiriers ont ensuite dû être détruits complètement et 22 autres partiellement. «Dix producteurs ont été touchés et seront indemnisés pour un montant total de 740 000 francs, annonce l’office cantonal. De plus, plusieurs dizaines d’arbres isolés, fruitiers ou d’ornement, ont été abattus chez des particuliers, mais sans indemnisation.

«Le statut fédéral de zone protégée du feu bactérien sera reconduit en Valais en 2020.» Les prospections seront renforcées pour retrouver une situation assainie, sans dégât. Des recommandations seront données aux producteurs concernant les pratiques culturales à mettre en œuvre préventivement.

A lire aussi: Feu bactérien: vergers attaqués à Bramois, appel à la vigilance
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias