Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une nouvelle formation en soins infirmiers est à l’étude en Valais

Une pénurie de personnel infirmier menace les homes valaisans. Pour y remédier, une formation ES en soins infirmiers, qui existe déjà dans le Haut, pourrait voir le jour dans le Valais romand.

21 oct. 2018, 17:00
Le Valais francophone pourrait former des infirmières de niveau ES dans un proche avenir.

«Ça devient compliqué de trouver du personnel infirmier pour les homes», déclare Arnaud Schaller. Le secrétaire général de l’Association valaisanne des EMS (Avalems) craint même une pénurie.

La solution à ce souci pourrait passer par une nouvelle formation, une formation ES, alors que jusqu’ici les infirmiers et infirmières dans le Valais romand sont de niveau HES. La formation en école supérieure (ES) est plus courte que celle en haute école supérieure (HES).

Un risque de pénurie de personnel dans les homes

La raison de ce risque de sous-effectif n’est pas clairement déterminée. Certains laissent entendre qu’il est peut-être plus intéressant de travailler en hôpital que dans un home. Des facteurs géographiques viennent s’ajouter à cette dimension purement professionnelle. «C’est moins compliqué de trouver du personnel dans le Chablais, en raison de l’ouverture sur la France. Au contraire, c’est parfois particulièrement compliqué dans les vallées, car le personnel disponible en plaine...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias