04.12.2019, 11:19

Une fusée va décoller de Crans-Montana

chargement
L'équipe de l'EPFL avait testé une autre fusée l'an passé dans le canton de Neuchâtel.

Aventure Avant de participer à un concours aux USA, la fusée «Bella Lui» conçue par des étudiants de l’EPFL va être testée sur le Haut-Plateau.

Tintin aurait adoré. Crans-Montana va participer à la conquête spatiale! Une fusée va même être testée sur le Haut-Plateau par une équipe de l’EPFL.

Décollage prévu en février

«Une demande a été déposée auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile. Nous espérons que l’essai de la fusée puisse avoir lieu en février», annonce Rafal Hys, délégué à la promotion économique de l’Association des communes de Crans-Montana (ACCM). 

Avant le décollage d’un prototype mesurant entre 2,5 et 3 mètres de haut en 2020, des tests de lâchages de parachute vont être effectués, les 9 et 10 décembre, depuis le Funitel du glacier de la Plaine Morte.

La fusée «Bella Lui» de l’EPFL aux USA

Pour ce projet de fusée, l’ACCM s’est liée à un groupe d’étudiants en bachelor de l’EPFL, la Rocket Team. Cette équipe va participer, en juin 2020, à la Spacesport America Cup, une compétition se déroulant au Nouveau-Mexique (USA) et qui consiste à lancer puis à stabiliser une fusée à une altitude prédéterminée avant de la rapatrier, avec sa charge, à un endroit prédéfini.

L’équipe de l’EPFL va lancer à cette occasion sa fusée, en cours de construction, qui sera baptisée «Bella Lui», du nom d’un sommet qui surplombe Crans-Montana.

Une deuxième équipe suisse participant à la Spacesport America Cup, celle de l’EPFZ, viendra aussi à Crans-Montana pour travailler sur un projet de fusée supersonique. Il est prévu que les deux équipes d’étudiants collaborent pour développer leurs fusées respectives.

Un Valaisan dans l’espace?

Une des idées des participants au projet de l’EPFZ est de faire voler un étudiant en orbite basse. «Il pourrait donc y avoir un Valaisan dans l’espace», se plaît à rêver Rafal Hys. Ce pourrait être en 2029. Soit avant la fin de la construction de l’autoroute valaisanne…


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

EPFLCernier (NE): une équipe de l'EPFL échoue dans le lancement d'une fuséeCernier (NE): une équipe de l'EPFL échoue dans le lancement d'une fusée

Crans-Montana et l’EPFL en troisième position pour révolutionner les transportsCrans-Montana et l’EPFL en troisième position pour révolutionner les transports

TechnologieL’EPFL présente sa capsule hyperloop à Crans-MontanaL’EPFL présente sa capsule hyperloop à Crans-Montana

Top