Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un seul conseiller d'Etat par district: une règle valaisanne à changer rapidement?

Le Conseil d’Etat valaisan veut permettre, pour la prochaine élection cantonale, d’avoir deux conseillers d’Etat par district si le scénario se présente. Au PDC et à l’UDC, certains estiment qu’il faut attendre les résultats de la constituante.

23 juil. 2018, 05:30
Le système actuel interdit d'avoir deux conseillers d'Etat issus du même district. Frédéric Favre propose d'abolir cette règle.

Depuis 1848, on ne peut pas élire deux conseillers d’Etat d’un même district. Lors des deux dernières élections au gouvernement, cette règle a provoqué plusieurs duels – voire même des matchs à trois – à l’intérieur de l’élection générale.

Aujourd’hui, le conseiller d’Etat PLR Frédéric Favre propose de la supprimer via une modification de la Constitution cantonale, soumise au Grand Conseil, puis au peuple valaisan. Mais à deux mois du débat parlementaire de septembre, des réticences, confirmées par les chefs de groupe, se font jour à l’UDC et au PDC.

Calcul politique selon l’UDC

Dans les rangs de ces deux partis, une question se pose avant même la discussion de fond: pourquoi faut-il modifier maintenant cette règle, en vigueur depuis 1848, et ne pas laisser la constituante, qui commencera ses travaux en décembre, traiter de cette problématique dans un cadre plus large, qui pourrait aussi englober une discussion sur le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias