Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un seul conseiller d’Etat par district: la règle résiste

Une commission parlementaire s’oppose à réviser la disposition qui interdit d’avoir plus d’un conseiller d’Etat par district. La règle pourrait ainsi rester en vigueur pour les élections de 2021.

03 déc. 2018, 05:30
Le Grand Conseil dira en décembre s'il entend ou non changer la règle d'un seul conseiller d'Etat par district.

La règle constitutionnelle qui interdit d’avoir plus d’un conseiller d’Etat par district pourrait bien rester en vigueur pour les élections cantonales de 2021. La commission du Grand Conseil qui est chargée d’analyser l’éventuel abandon de cette disposition a décidé de la maintenir par 7 voix contre 4, contre l’avis du gouvernement et du conseiller d’Etat Frédéric Favre qui porte le projet.

A lire aussi : Valais: l’abandon de la règle d’un seul conseiller d’Etat par district divise

Une règle à revoir par la constituante

Lors du débat au sein de la commission des institutions et de la famille, c’est l’argument de la constituante qui a fait pencher la balance. «Il n’y a pas d’urgence d’intervenir pour modifier cette règle maintenant. Elle ne perturbe pas les élections», explique son président, le député UDC François Pellouchoud. La majorité de cette dernière souhaite que cette question soit tranchée par la constituante. Cette décision...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias